Le restaurant El Olivo, un petit coin d’histoire à Caen

L’utilisation d’un joli patio ensoleillé ajoute à la renommée de l’établissement tout en combinant un décor cosy et élégant grâce aux pierres apparentes… El Olivo est un endroit idéal pour un repas en tête-à-tête ou un déjeuner de travail. El Olivo, situé à quelques encablures du centre de Caen, est un restaurant particulier où l’on peut déjeuner ou dîner en revisitant les principes éprouvés de la cuisine française.

L’histoire du restaurant El Olivo

El Olivo est un endroit spécial avec une nourriture délectable et une longue histoire. De nombreuses années ont été passées à vos côtés, et en prévoient certainement encore beaucoup d’autres. En 2007, Carole et Fred, restaurateurs de longue date, ont acheté le Milano dans le quartier historique de Vaugueux avec leur fils Pierre afin de transformer l’espace en brasserie El Olivo à Caen. Un incendie destructeur, survenu en 2010, a ralenti le développement de cette institution. Le restaurant caennais a été contraint de fermer ses portes pendant plus de trois mois. Grâce à la fidélité des clients de la brasserie, cette période a été marquée par une réouverture pleine de sentiments et de camaraderie. Un tournant important dans l’histoire d’El Olivo s’est produit en 2018. Avec l’acquisition de l’entreprise voisine, l’établissement s’agrandit. La brasserie solidifie davantage sa position à Vaugueux, centre du quartier historique de Caen. L’espace d’accueil extérieur a pu être agrandi grâce à l’ajout, ce qui en fait, encore aujourd’hui, l’une des plus belles terrasses de la ville. Carole et Fred décident de prendre leur retraite en 2022 et transmettent le restaurant à Caen à leur fils Pierre et son épouse Ambre, qui l’exploitent depuis 2007. Ils veulent garder intact l’héritage familial afin que la brasserie de Caen puisse conserver son caractère unique et ses principes fondamentaux.

Où est situé le restaurant El Olivo ?

Grâce à son emplacement privilégié dans le quartier historique de Vaugueux, El Olivo est un restaurant historique à Caen. Le restaurant El Olivo vous accueille dans un cadre qui évoque une époque révolue, au pied du château et de l’église Saint-Pierre. A des fins historiques, le nom donné à l’époque à ce quartier peu développé de la ville est attesté par l’inscription « Val des Gueux » inscrite près de l’intersection de la rue Vaugueux et de la rue Porte au Berger. Le nom de Vaugueux dérive du latin « valliculus », qui signifie petite vallée, selon Pierre-Daniel Huet, philosophe et universitaire français né à Caen. L’un des quatre faubourgs de la ville de Caen était cette vallée. C’est ainsi que Vaugueux tire son nom de ces deux caractéristiques. Ce quartier est antérieur de plus d’un siècle au reste du centre historique de la ville. Il est référencé pour la première fois au et va subir d’importantes modifications au fil des années. Ainsi, il est passé d’un quartier défavorisé à celui que vous connaissez actuellement. Il faut savoir que le quartier du Vaugueux a été bombardé par les Alliés le 6 juin 1944, lors du débarquement en Normandie. Il a été attaqué à plusieurs reprises. Les Sœurs de Saint-home Pierre de la rue Vaugueux ont été touchées par le dernier bombardement en date, le 7 juillet 2007. Le quartier de Saint-Gilles a été largement dévasté. Il en a été de même pour le secteur de la Pigacière, la partie sud-ouest et la partie nord du Vaugueux. La partie basse et la rue haute du quartier du Vaugueux ont été étonnamment sauvées. La partie haute du quartier a été restaurée et élargie afin d’améliorer la vue sur les remparts du château lors de la restauration d’après-guerre de la ville, qui avait été bombardée à environ 85% de sa taille d’origine. Par la suite, la zone historique du quartier a été développée et est devenue totalement piétonne en 1980. Ce quartier a été influencé par l’histoire locale pour devenir le quartier dynamique et accueillant que de nombreux Caennais et visiteurs découvrent aujourd’hui.

Les aliments qui sont uniques à El Olivo

Outre les boissons proposées par la brasserie, la carte du restaurant El Olivo à Caen propose plusieurs menus à base de viande, de poisson, de crustacés avec des moules, de plats végétariens, de salades et de spécialités régionales. Avec une carte qui allie simplicité et gourmandise, ce dernier vous accueille pour vous détendre dans un environnement cosy. En cuisine, le chef et son équipe créent joyeusement des plats à leur image. Les tripes à la mode de Caen, un plat normand créé à partir des quatre composants de l’estomac d’un ruminant (la caillette, le chapeau, la feuille et la panse), ainsi que d’un pied de bœuf, sont l’une des spécialités de la ville. En outre, les célèbres moules-frites accompagnées d’une sauce au camembert, à la marinière ou à la crème sont particulièrement appréciées en été. Les moules peuvent être utilisées en cuisine de manière plus inventive que ces seuls plats classiques. Les moules sont vraiment utilisés dans une variété de plats inventifs différents, comme les moules au thaï, les moules à la marinière et les moules à la crème.

Choisir une épicerie fine de qualité à Caen
Choisir une bonne adresse gastronomique à Vannes