Qu’est ce qu’un restaurant de cuisine moléculaire ?

Depuis toujours, la science occupe une place importante dans la vie des hommes. Grâce à des recherches réalisées par des scientifiques, elle ne cesse d’évoluer en impressionnant de jour en jour le monde. Elle s’implique dans tous les domaines d’activités et même celui de la cuisine. Est-ce que le mot « cuisine moléculaire » vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une discipline scientifique qui s’applique à la gastronomie. Découvrez ce qu’est exactement un restaurant de cuisine moléculaire.

Cuisine moléculaire : de quoi s’agit-il exactement ?

La gastronomie moléculaire est l’intersection de l’art culinaire et de la science. Les chefs utilisent des mélanges et des textures alimentaires connus afin de produire de nouveaux goûts et afin de réaliser de nouveaux plats. Ce nouveau style culinaire a fait son apparition dans les années 80 et a été inventé par deux scientifiques passionné par l’art gastronomique : Nicholas Kurtis, un physicien et Hervé This, un physio-chimiste. Généralement, cet art culinaire est plus adopté par l’industrie alimentaire que par les particuliers mais il existe également des chefs cuisinier qui ouvrent leur propre restaurant de cuisine moléculaire. Si vous êtes intéressé par ce concept, vous pouvez faire de la cuisine moléculaire à la maison en suivant des vidéos tutorielles sur Internet. Ainsi, si vous pensez monter votre propre restaurant de cuisine moléculaire, il vous suffit de comprendre 4 techniques.

Les techniques de base utilisées en cuisine moléculaire

Quatre techniques sont utilisées dans le cadre de cet art gastronomique. Si vous êtes un adepte de la gastronomie, la première technique ne sera sans doute un nouveau terme pour vous car il s’agit de la gélification. Elle a été généralement réalisée avec des feuilles de gélatines. La deuxième méthode est la sphérification. Elle s’est inspirée de la technologie précédente car il permet de gélifier divers ingrédients qui tout en restant liquide fera exploser l’arôme en bouche. La troisième technique, c’est l’émulsification. Il s’agit de la technique la plus impressionnante et la plus appréciée de tous car elle permet en fait de mélanger deux ingrédients difficiles à mélanger tels que de l’huile et l’eau. Ce miracle est le fruit d’un bon coup de fouet. Enfin, l’épaississement consiste à augmenter la densité d’un liquide.

C’est quoi un restaurant de cuisine moléculaire et où en trouver ?

Des légumes fumés, des carottes mousseuses et des boissons fluorescentes sont les formes de nourritures que vous proposeront un restaurant de cuisine moléculaire. Pour en dénicher, il suffit de faire des recherches sur Internet. Tapez correctement le mot-clé afin d’obtenir des résultats précis. Ainsi, vous aurez à disposition d’innombrables sites de restaurant qui se spécialisent en cet art gastronomique. Vous pouvez passer votre commande en ligne tout en bénéficiant d’un service de livraison à domicile.

Le top 10 des chefs les plus tendances du moment
Comment trouver des restaurants vegan ?