Châteaux autour de Lyon : les plus beaux endroits pour se détendre

Châteaux autour

Si vous prévoyez des vacances en famille ou en groupe dans la région lyonnaise, n’hésitez pas à visiter le château de Champ-Renard, car non seulement, il est chargé d’histoire, mais il est également devenu un domaine viticole florissant et assez réputé à ce jour. D’ailleurs, vous pouvez également y séjourner pendant votre visite, tout en profitant des dégustations de ses crus dans un endroit paisible et inégalé.

Où se trouve le château de Champ-Renard et quelle est son histoire ?

Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon, dans le village de Blacé, le château de Champ-Renard est perché dans les collines parmi les vignobles au cœur du Beaujolais. Il est à 15 minutes de la gare de Villefranche-sur-Saône, à 30 minutes de la gare de Mâcon-Loché et à 2 heures 15 minutes de Paris en TGV. Construit à l’époque médiévale autour de Lyon, ce château a d’abord été édifié par les Gléteins de Jarnoux en 1250, puis transféré aux seigneurs de Beaujeu en 1284 afin d’occuper une position défensive pour protéger le territoire des ennemis arrivant du sud et de l’est. Divers propriétaires se succèdent ensuite, le plus célèbre étant l’écuyer Jean Agnot qui délivra courageusement le chevalier Bayard lors de la bataille du Garigliano. Ses descendants ont occupé le domaine pendant plus de deux siècles. Plus tard, à l’initiative du marquis d’Espinay de Laye en 1765, alors propriétaire, le château fut transformé en domaine viticole. Il reçoit la visite emblématique de l’ambassadeur américain Thomas Jefferson, futur président des États-Unis d’Amérique. Ce n’est qu’en 2014 que les nouveaux propriétaires Fabienne Vilain et Denis Garnier ont apporté des rénovations au château, tout en gardant les prestiges historiques du lieu. Ils ont également apporté un renouveau aux activités viticoles, ainsi des cuvées de vins véganes et éco-responsables sont désormais proposées.

Que peut offrir le Château de Champ-Renard en matière d’œnotourisme ?

Si vous êtes passionné de vin et d’histoire, le Château de Champ-Renard est le lieu idéal pour l’œnotourisme. Les secrets de ce château féodal vous seront dévoilés, en plus des visites du vignoble et du cuvier. Les différentes étapes de l’élaboration des plus beaux vins du Beaujolais vous seront expliquées, suivies d’une dégustation des différents millésimes. En parallèle, vous aurez la possibilité de participer à un atelier d’initiation à l’œnologie pour apprendre à reconnaître les vins en les testant à l’aveugle.

Que pouvez-vous faire d’autre au Domaine de Champ-Renard ?

Le domaine de Champ-Renard, un château autour de Lyon, peut vous recevoir pour différents événements tels que des séminaires et des mariages. En effet, ce château présente un cadre exceptionnel, que ce soit à l’intérieur avec le mélange de décorations anciennes et contemporaines, ou à l’extérieur où vous trouverez un sublime parc anglais du 19ᵉ siècle au milieu des vignes, pour un événement sur mesure, pour des activités de développement de l’esprit d’équipe, ou pour des photos de mariage, entre autres. En outre, le château peut être utilisé pour différents types de tournage tels que des films, des clips musicaux, des séries et des émissions de télévision.

Comment organiser sa visite au Puy du Fou ?
Pourquoi séjourner dans un hôtel de charme ?