Le top 10 des food trucks les plus connus d’Ile de France

Le food-truck ou le camion-cantine ambulant est un restaurant en automobile. Ce dernier a énormément contribué dans l’innovation de la restauration. Auparavant, cet engin a été utilisé par les Américains, sous le nom de chuckwagon, lors des mouvements migratoires pour le ravitaillement des colons. Actuellement, ce nouveau concept a promu le marché de la restauration rapide d’une manière universelle. La France, au niveau national, compterait près de 350 food-trucks accompagnés d’une ouverture journalière en moyenne.

Comment le dérivé du chuckwagon a pris le devant ?

Les menus des “food-trucks” sont équilibrés comparés à ceux des baraques à frites et les camions à pizza. Certes, les food-trucks proposent des plats à préparation rapide, cependant la qualité de leurs repas est nettement meilleure. En terme gastronomique, le camion-restaurant n’offre qu’une seule spécialité régionale. Ainsi, cette cuisine unique et la mobilité du restaurant sont une opportunité de voyage culinaire pour ceux qui ne peuvent privilégier de vacances. De plus, les fils d’attente des food-trucks ajoutent une touche de convivialité à vos alentours.

En France, l’ouverture du “Le Camion qui fume”, le premier food-truck, a annoncé le remplissage des rues de fast-foods. Le fait de cuisiner devant la clientèle a ravivé le penchant des Français pour le food-truck, car savoir ce qu’ils mangent les rassure davantage.

Les différents types de food-trucks

La rude concurrence au sein du marché est le fruit de la saturation de celui-ci. Ainsi, il serait judicieux d’adopter une stratégie marketing, la diversification. Pour cela, plusieurs types de food-trucks existent comme les camions à pizza, les kiosques à sandwichs, les stands de crêpes, les bars à hot-dogs, les snacks, etc. En terme marketing, une simple spécialisation en termes d’art culinaire ne suffit pas pour se diversifier, car les services également y contribue, la livraison.

Les camions-restaurants connus dans la région Île-de-France

Les goûts variés de chacun conduit à une liste non exhaustive des plus connus et meilleurs food trucks dans l’Île-de-France :

• “MOZZA & CO” pour un monde en mozzarella, la première place lui est attribué,
• “NEW SOUL FOOD” spécialiste de la cuisine africaine,
• Le “GRØNT” par Jane Pedersen
• “La Brigade” par le duo Edouard Katz et Tristan Clémençon,
• “L’HAMBOURG GASTRONOMIQUE” par deux équipes : celle de Patricia et Maxime et celle de Cassandra et Jérôme,
• “PAULETTE IN THE TRUCK”, le 100 % vegan de Paulette,
• “FOLIES BURGER’S” le fameux “BURGER artisanal” de Anne et Adrien,
• “CAMION BIEN FAIT” détenu par un chef doublement étoilé, Edouard Loubet,
• “Ô SAVEURS METISSES” pour les spécialités réunionnaises,
• “THE GOOD FOOD” celui qui prône pour le eat local,

Qu’est ce qu’un restaurant de cuisine moléculaire ?
Le top 10 des chefs les plus tendances du moment