Tripadvisor : faut il faire confiance aux avis clients sur les restaurants ?

Que ce soit dans la réalité ou sur les réseaux, l’avis des clients est un élément-clé qui pousse d’autres consommateurs à acheter ou non un article ou un service.

Avis clients, comment ça marche ?

Les clients entendent souvent de bouche-à-oreille les appréciations d’un restaurant. Actuellement, cette technique ne suffit plus. Les gens préfèrent consulter Internet. C’est dans cette optique que les restaurants ont créé leur site web. Sur ce dernier, ils ajoutent un onglet où les clients qui sont déjà passés chez eux mettent des commentaires sur ce qu’ils y ont vécu. Ils peuvent écrire toutes sortes de remarques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et à propos de tout : service, cuisine, personnel, etc.

Peut-on se fier aux avis clients sur un restaurant au niveau de la plateforme Tripadvisor ?

Tripadvisor est un site web dédié aux voyageurs. Il recense tous les hôtels et restaurants du monde avec leurs caractéristiques et leurs tarifs. Il existe un volet pour chaque hôtel et restaurant dédié aux clients où ces derniers mettent leurs avis. Évidemment, certains établissements, pour des raisons marketing, émettent de faux avis pour plus de vente. Selon les gérants de Tripadvisor, pour éviter ce problème, ils procèdent à différentes étapes de vérification avant publication. La première concerne l’étude automatisée du texte. La deuxième consiste à faire passer le texte par une équipe de modération. Et enfin, la troisième met en avant le signalement des internautes sur la véracité de l’information. Si on tient compte de ces étapes de vérification avant l’autorisation de publication, on peut se fier aux avis restaurants Tripadvisor.

Comment faire pour être sûr que les avis ne sont pas frauduleux ?

Bien que le site utilise les moyens forts pour gérer les avis frauduleux, il faut quand même rester vigilant pour ne pas se trouver dans la déception au moment des vacances. Le moyen le plus simple pour voir si un site, Tripadvisor ou autre, procède à une vérification est de faire une publication d’avis sans avoir été dans le resto. Si l’avis est directement publié, ce n’est pas un bon signe. Un autre moyen d’être sûr de la vraie appréciation d’un endroit est de lire plusieurs commentaires et ne pas se focaliser seulement sur quelques-uns. Enfin, il est bon de savoir qu’actuellement, Afnor a mis en place une norme qui a pour objectif de gérer de façon plus saine les avis consommateurs. En effet, cette norme exige aux sites web de n’accepter la publication d’un avis que si l’adresse mail du client ou son numéro téléphonique est valide et que si le client a aussi fourni une pièce justificative d’achat.

Qu’est ce qu’un restaurant de cuisine moléculaire ?
Le top 10 des chefs les plus tendances du moment